Avec plus de 3 000 000 de voyages annuels, MBFC est l’un des référents du transport de voyageurs sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.
Notre ambition est de répondre aux besoins de chaque client et passager voyageant sur nos lignes. Leur fournir le meilleur service est notre priorité.
C’est autour de cet objectif que nos 267 collaborateurs et collaboratrices travaillent continuellement à l’amélioration de la qualité de nos services.
Nous travaillons également en lien avec les collectivités afin de proposer à nos utilisateurs des trajets toujours plus fluides et confortables.
Nous entretenons une culture de partenariat, transparence, d’échange et d’écoute.
Mobilités Bourgogne-Franche-Comté (MBFC) est une Société Publique Locale (SPL) née en 2017 du regroupement de deux Régies Départementales Doubs, Jura et de la SPL du département de Saône et Loire. Elle est présidée par Monsieur Arnaud Marthey.
Les principaux actionnaires de la SPL MBFC sont :
Le fonctionnement de l’entreprise s’appuie sur deux instances principales :
– L’Assemblée Spéciale qui regroupe l’ensemble des actionnaires ne siègeant pas au conseil d’administration
– le Conseil d’Administration, composé de :
Ce Conseil d’Administration se réunit au moins trois fois par an avec pour mission de définir la politique générale de l’entreprise conformement aux attentes des clients de la structures en integrant les valeurs ce celle-ci.
Il délibère sur toutes les questions intéressant les activités de l’entreprise, approuve un plan d’entreprise, se prononce sur la structure des services, leurs organisations et les modalités d’exploitation, décide des investissements, vote les budgets et approuve les comptes, puis autorise la passation des conventions et marchés.
Nos 11 centres d’exploitation permettent de desservir de nombreuses villes et villages dans le Doubs, le Jura et la Saône et Loire.
Nos valeurs
Nous nous appuyons au quotidien sur des valeurs essentielles : l’humain, le respect, la solidarité, le professionnalisme et le partage. Elles nous permettent ainsi d’évoluer dans un environnement convivial et de proposer les meilleures offres de déplacement qui soient.
Nos engagements
La satisfaction de nos passagers est notre priorité. Tous les jours, nous mettons en œuvre 5 grands engagements pour vous garantir une réelle qualité de service.
Ponctualité et régularité de nos lignes
Chaque jour, des contrôleurs mesurent le niveau de service réalisé afin d’évaluer la qualité de vos déplacements.
Les mesures «Ponctualité» et «Régularité des lignes» sont calculées avec des outils embarqués. Ainsi toutes les heures de passage aux arrêts sont enregistrées pour s’assurer de leur respect.
Accueil et renseignements voyageurs
Accessibilité du réseau
État et Propreté
CONFORT
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des organisations qui font appel à nos services.
Nous entretenons une culture de partenariat, transparence, d’échange et d’écoute. Nous construisons ensemble des solutions de mobilité fiables, performantes, durable, innovantes et accessibles à tous. Chacun doit pouvoir se déplacer facilement à un coût raisonnable.
Nous faisons le choix d’accompagner les collectivités actionnaires dans leurs projets de transition énergétique et de proposer des véhicules adaptés selon les besoins et les territoires.
Nous contribuons à l’emploi local en travaillant en partenariat avec Pôle emploi, ce partenariat nous permet de nous mettre en relation avec des candidats souhaitant s’orienter dans les métiers du transport.
Nous sommes soucieux du bien-être de nos collaborateurs et de leur épanouissement. C’est pourquoi nous nous engageons à les accompagner dans le développement de leurs compétences et à encourager leur évolution professionnelle. Pour cela, nous leur proposons des formations afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
Interview
Amélie
Assistante d’exploitation sur le dépôt de Thise
Brahim
Chef de centre sur le dépôt de Thise
Nos notes pour l’INDEX égalité hommes femmes
Index global égalité professionnelle hommes femmes : 93/100.
Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 39/40.
Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35.
Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : Non calculable.
Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10.
L’autocar est, par essence, un mode de transport en commun réduisant la circulation des véhicules individuels, et donc la pollution atmosphérique.
Mais nous allons encore plus loin, nous nous projetons dans le monde de demain afin d’assurer un service de qualité, solidaire et respectueux de l’environnement. MBFC s’engage en faveur du développement durable en mettant en place des actions concrètes qui visent à réduire les émissions de CO2. Nos équipes sont formées à l’écoconduite, nous renouvelons progressivement nos véhicules pour les mettre aux normes environnementales européennes EURO 6, nous investissons dans l’innovation technologique à travers la recherche de nouveaux biocarburants HVO et de véhicules hybrid.
En plus de ces actions, nous avons également entamé une démarche Zéro papier, l’ensemble des collaborateurs ont reçu un téléphone professionnel afin de pouvoir consulter leur planning en ligne, le service RH a modifié sa manière de travailler en laissant place à la fiche de paie dématérialisée. De cette manière, nous réduisons notre empreinte carbone et nos déchets.
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