Pourquoi intégrer l’équipe MBFC ?

Notre promesse employeur
5 bonnes raisons de nous rejoindre

Rejoignez un employeur responsable et engagé

L’intérêt général guide l’ensemble de nos engagements. Nos décisions en matière de gestion des ressources humaines sont prises en fonction de leurs impacts économiques, mais aussi sociaux.

 

Il est important pour nous de participer au développement de l’emploi et de l’économie locale.

Saisissez l’opportunité de développer vos compétences

Nous encourageons chacune et chacun à se développer. Cela passe par plusieurs moyens, notamment l’accès à la formation et la possibilité d’évolution au sein de l’entreprise.

 

Un formateur est présent chaque jour pour aider nos équipes à acquérir et améliorer leurs connaissances.

 

Nous restons à l’écoute des besoins de nos collaborateurs et les accompagnons dans la construction de leur parcours professionnel.

Évoluez dans un milieu favorisant diversité et mixité

L’ensemble de nos actions favorisent l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sont également tournées vers les travailleurs en situation de handicap et l’emploi des seniors.

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Index global égalité professionnelle hommes femmes en 2023
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de collaborateurs-trices en situation d’handicap en 2023 (7,29%)
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de collaborateurs-trices séniors +65 ans en 2023 (14,59%)

Epanouissez-vous dans un environnement de travail agréable

Nous permettons aux collaborateurs et collaboratrices de s’épanouir au sein de l’entreprise, au sein d’une équipe solidaire et inclusive.

 

Nous intégrons des personnes de tous horizons et nous veillons à valoriser les expériences diversifiées de chacun afin d’offrir les mêmes chances à toutes et tous.

 

Notre but est de proposer à nos collaborateurs un environnement de travail sûr, épanouissant et équitable.

Chiffres clés

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collaborateurs-trices
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métiers différents
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collaborateurs-trices formés en 2023
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heures de formation dispensées en 2023
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années d’ancienneté en moyenne au 31/12/2023

Nos collaborateurs-trices vous parlent de leur expérience chez MBFC

Nos métiers

Conducteur•trice

Nos conducteurs-rices sont le coeur de notre activité, vous avez un rôle essentiel au sein de MBFC. En contact constant avec nos passagers, vous êtes nos ambassadeurs auprès de nos voyageurs.

Dans une démarche d'amélioration et d'évolution constante des compétences, nous proposons à l'ensemble de nos conducteurs des formations tout au long de leur parcours au sein de MBFC. Un formateur est présent chaque jour pour vous accompagner, répondre à vos questions et vos besoins.

Nous avons besoin de vous pour accomplir avec succès les missions qui font la richesse du métier : accueil et renseignement des passagers, conduite du véhicule dans le respect des règles de sécurité, de confort, des horaires fixés, gestion des titres de transport.

Mécanicien•ne

Nos mécaniciens sont les garants du bon fonctionnement des véhicules et des différents équipements. Chaque véhicule bénéficie d'un suivi rigoureux puisque la sécurité de ne passagers est notre priorité. Vous êtes le spécialiste pour réaliser des opérations de maintenance, procéder à des contrôles et autocontrôles aux différents stades d’intervention, diagnostiquer et réparer des problèmes mécaniques ou électroniques.

Nous avons besoin de vous pour accomplir avec succès les missions qui font la richesse du métier : accueil et renseignement des passagers, conduite du véhicule dans le respect des règles de sécurité, de confort, des horaires fixés, gestion des titres de transport.

Directeur d'exploitation

Notre directeur d'exploitation pilote la production et coordonne l'ensemble des opérations d'exploitation (réalisation de l'offre, veille à l'optimisation des planning, recrutement des conducteurs) au quotidien. Vous managez les chef•fe•s de centre et réalisez l'ensemble des actes techniques, administratifs, commerciaux et disciplinaires qui contribuent à la performance et à la qualité des services rendus. Vous êtes le garant du respect de la réglementation et de la cohérence des éléments de prépaie. Vous êtes en relation avec les Autorités organisatrices, dans le but de développer des offres en accord avec leurs besoins tout en optimisant au mieux les différents services.

Chef•fe de centre

Nos chef•fe•s de centre sont les chef•fe•s d'orchestre de l'exploitation. Vous assurez un rôle organisationnel et d'expert technique. Vous assurez la coordination, la planification puis la supervision des conducteurs et des missions à mener. Vous êtes le garant de la performance et de la qualité de service. Proche des équipes et des conducteurs, vous êtes leur référent au sein de l'entreprise.

Responsable parc et maintenance

Nos responsables parc et maintenance ont pour mission de surveiller l'évolution du parc de véhicules en veillant au maintien de leur fiabilité technique. Vous planifiez les besoins en approvisionnement et équipement puis effectuez les commandes nécessaires (outillages, pièces de rechange…). Vous sélectionnez les fournisseurs, planifiez les opérations de réparation, d'entretien en étant attentif aux impératifs de sécurité, de coût, de qualité et de délai. Vous contrôlez la conformité réglementaire d'utilisation des véhicules, vérifiez et renseignez les supports de suivi d'activité (réparation, utilisation, consommation…). Vous gérez les informations administratives des mécaniciens qui sont sous votre responsabilité.

Formateur

Notre formateur•trice est présent•e pour accompagner les conducteurs tout au long de leur parcours au sein de MBFC. Vous avez pour mission d'animer les formations théoriques et pratiques, d'assurer une mission de suivi et de conseil sur le terrain auprès des conducteurs ainsi que la conception de documents et de supports pédagogiques.

Responsable communication et marketing

Notre responsable communication et marketing définit les grandes lignes de la politique globale de communication, supervise sa réalisation, assure la cohérence des messages entre l’interne et l’externe, élabore et propose à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise puis réalise des études et analyse les données. Ce poste est l’occasion pour vous de relever des challenges quotidiens dans un métier en mouvement : choisir le moyen optimal pour décliner l’information et mener les actions adéquates.

Adjoint•e d'exploitation

Nos adjoint•e•s d'exploitation sont les bras droits des chef•fe•s de centre. Vous accompagnez votre chef de centre dans la coordination, la planification puis la supervision des conducteurs et des missions à mener. Vous êtes le garant de la performance et de la qualité de service.
Proche des équipes et des conducteurs, vous faite partie de leurs référents au sein de l'entreprise.

Assistant•e de Direction

Notre Assistante de Direction a pour objectif de seconder le Directeur. Vous mettez vos compétences en avant pour décharger le Directeur de certaines tâches et ainsi lui permettre de gagner du temps. Vous prenez notamment en charge la gestion administrative interne et différentes tâches bureautiques, Vous organisez et coordonnez les informations internes et externes liées au fonctionnement de la structure. Vous filtrez les appels téléphoniques ainsi que l'accueil physique des visiteurs, traitez le courrier tout en organisant l'agenda et le classement. Vous organisez les rendez-vous, les déplacements ou événements spécifiques et rédigez les comptes-rendus de réunion.

Responsable technique

Notre responsable technique est le garant de la sécurité des biens et des personnes en assurant la maintenance préventive des véhicules. Vous suivez l'affectation des véhicules dans chaque dépôt et renseignez les informations dans les différents logiciels métiers, vous réalisez la recherche et le suivi des fournisseurs et sous-traitants. De manière globale, vous assurez la gestion et le management des ateliers.

Assistante RH

En tant qu'Assistant•e des ressources humaines, vous travaillez en étroite collaboration avec le Directeur. Au quotidien, vous vous occupez de la saisie des données et l'établissement des fiches de paie. Vous comptabilisez les absences, les congés sans solde et tous les paramètres qui pourraient affecter le salaire. Vous réalisez aussi les contrats de travail et la transmission des déclarations aux divers organismes sociaux. Vous assurez non seulement la gestion du personnel, mais également tout le processus s’appliquant au recrutement. Dans le même cadre, vous êtes en charge de toutes les procédures de licenciement.

Comptable

Notre Comptable veille aux dépenses quotidiennes de l'entreprise, ses recettes et coûts des investissements nécessaires. Vous effectuez les paiements et encaissements. Vous tenez une "comptabilité analytique" afin de permettre le calcul des couts de revient et chiffre d’affaires par marché. Vous êtes également la personne qui aide à produire les documents comptables et légaux, et en réfère au Directeur. Vous êtes en charge des formalités administratives à accomplir liées à la vie de l’entreprise. Vous entretenez les relations avec les partenaires financiers et les organismes de contrôle.

Agent de facturation

Notre Agent de facturation travaille en collaboration avec notre comptable. Vous êtes le lien entre nos autorités organisatrices et MBFC concernant la facturation. Vous rédigez les factures clients et controlez le suivi des paiements, vous effectuez les relances en cas de factures impayées puis vous traitez les appels et mails reçus des clients.

Vous avez également le rôle de délégué aux sinistres des véhicules. Selon les informations transmises par les chef•fe•s de centres, vous enregistrez chaque incident et êtes en relation avec l'assurance pour tout accident avec constat ou bris de glace. Vous transmettez mensuellement le compte-rendu d'accidentologie au Directeur d'exploitation.
Responsable méthodes

Notre Responsable méthodes travaille en collaboration avec le Directeur d'exploitation. Vous analysez les spécificités de chaque territoire et proposez aux autorités organisatrices d'éventuelles adaptations du réseau afin de répondre au mieux aux attentes des passagers. Vous veillez également au déploiement et au bon fonctionnement de nos outils métiers.

Grâce à votre expertise, nous proposons des solutions de mobilités performantes, optimale et sur-mesure. Votre rôle est déterminant dans l’amélioration continue de la qualité de nos services.
Assistant•e d'exploitation

Notre assistant•e d'exploitation accompagne l'adjoint•e d'exploitation et le•la chef•fe de centre dans toutes ses missions quotidiennes. Vos missions sont donc variables. Vous êtes en lien direct avec les conducteurs et les voyageurs, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du dépôt, vous réalisez les devis et enregistrez les commandes de transport. Vous accueillez les nouveaux conducteurs et fournissez l'ensemble des éléments nécessaires à leur bonne intégration au sein de MBFC. Vous assurez la gestion de la consommation et de l'approvisionnement des différents carburants ainsi que les éventuels soucis liés à la billetique.

Assistante comptable

Notre assistant•e comptable est responsable de la gestion des opérations bancaires ainsi que la vérification des comptes de l'entreprise. Au quotidien, elle est en charge des encaissements des recettes, des factures fournisseurs, des amortissements, des virements bancaires des salaires, des contrôles liés à la fin d'exercice. A l'ensemble des ces missions s'ajoute une partie analyse des statistiques sur les logiciels métiers.

Assistante de gestion administrative

Notre assistant•e de gestion administrative recueille et traite les informations, assure le traitement de gestion des dossiers administratifs, de gestion des ressources humaines, de gestion financière et comptable dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Vous assistez le service des ressources humaines et comptabilité sur différentes missions telles que la facturation, des encaissements, des statistiques billetiques ou encore la gestion des contraventions.

Assistant•e méthodes

Notre assistant•e méthodes travaille en collaboration avec notre Responsable méthodes. Vous veillez au bon fonctionnement de nos outils métiers et intervenez auprès des collaborateurs de l'exploitation lorsqu'ils rencontrent des problématiques. Vous êtes en charge de la vérification de la prépaie et des différents paramétrages saisies dans les logiciels. Vous êtes en relation avec les prestataires de logiciels et nos équipes en interne. Vous êtes également en charge du suivi informatique de nos équipes.

Assistant•e marketing et communication

Notre assistant•e marketing et communication intervient sur l'ensemble des projets faisant partie du déploiement du plan d'action marketing et de la politique globale de communication interne et externe décidée par le•la Responsable communication et marketing (mise en place d'outils de communication, rédaction de newsletter, création de supports visuels...). Vous participez activement à la réalisation d'études de marché, d'analyse de statistiques et de rapports d'activité dans le but de mener les actions adéquates.

Conseiller•e en mobilité

Notre conseiller•e en mobilité a pour rôle de renseigner les clients sur l'ensemble des mobilités du territoire de Saint-Claude. Vous garantissez la bonne tenue du point de vente, vendez des titres de transport et tenez informés les clients de l'actualité du réseau via différents outils de communication. Vous êtes un véritable relai de la qualité de service auprès de nos clients au quotidien.

Nos offres d’emploi

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